Les vidéos 360° sont devenues un pilier immersif et révolutionnaire de nos jours, réaliser un film 360° n’est pas donné à tout le monde et nécessite des règles à suivre pour une conception une vidéo 360° bien réussie. Avec un film à 360 degrés on change tout, tel que la focalisation du spectateur, la prise de vue, le montage, l’image perçue et même les émotions apportées par la vidéo.
Voulez-vous réaliser des vidéos en 360° pour partager des moments précieux ou bien pour promouvoir ou communiquer des produits ? Aujourd’hui nous vous proposons des conseils avant de vous lancer dans ce domaine et de réussir votre vidéo !
Qu’est ce qu’il faut savoir avant de se lancer et de réaliser une vidéo 360° ?
1- Bien choisir le format de votre film
1- Bien choisir le format de votre film
Le format 360° a bouleversé les règles du cinéma traditionnel et vient d’imposer de nouvelles règles pour la réalisation des films . Avant d’opter pour le format 360°, vous devez être sûr de votre choix et garantir que votre produit sera rentable.
Le format 360°possède un énorme potentiel et nécessite un investissement important, du coup si ce format ne procure pas une valeur ajoutée à votre produit et une expérience ultime aux spectateurs, vous devez vous contentez d’une vidéo 360° classique. Et n’oubliez pas de vous former là dessus.
2- Bien choisir votre caméra panoramique
Après avoir choisi le format 360°, maintenant vous devez choisir la caméra avec laquelle vous allez filmer. N’oubliez pas que le choix de votre caméra doit répondre à votre besoin et doit correspondre à votre budget. D’autre part, si vos besoins sont personnels tels que filmer vos aventures, des moments de votre journée alors une caméra bon marché va faire l’affaire. Pour faire des films de bonne qualité d’image et de son, vous pouvez opter pour une caméra semi professionnelle. Sinon, une très bonne qualité des films ou des courts-métrages doit avoir une résolution d’image optimale et donc une caméra 360° professionnelle qui vous garantit une très grande résolution et un bon son .
3- Préparer le scénario de votre vidéo
Avant de se lancer vers la vidéo 360°, vous devez adapter ce format au film que vous allez réaliser car ça peut être focalisé seulement sur un seul cadre ou n’a pas assez de liberté pour le champ de visualisation du spectateur. Dans ce cas, vous devez penser à changer de format moins cher et plus rentable que celui du format 360°. Gardez toujours dans la tête que la personne qui regarde un film 360° cherche avant tout une expérience ultime et veut ressentir des émotions.
4- Comment voulez-vous diffuser votre film ?
Après avoir choisi le format de votre film, la caméra et le scénario, il est temps de réfléchir à la méthode et le lieu de diffusion de votre film. Si vous cherchez à diffuser votre film dans un espace public, un salon de journées portes ouvertes, un événement particulier ou bien pour un lancement de nouveaux produits ou même sa commercialisation, alors vous devez avoir un casque VR puissant. Vous pouvez jeter un oeil sur l’un de nos articles Les 5 meilleurs casques de réalité virtuelle en 2020 pour une expérience VR unique .
Que se soit sur votre site web ou bien sur différentes plateformes consacrées à la réalité virtuelle telles que Youtube , VRSE ou Veer, la vidéo 360° a l’avantage d’être facilement exportable.
5- Vous cherchez à réaliser un film d’animation en 360° ?
Après avoir choisi le contenu ainsi que le format des vidéos en 360°, c’est le moment de le réaliser. Pour les films d’animation vous n’avez pas de tournages car toute la réalisation se déroule dans des studios, vous n’aurez même pas besoin des caméras, chose qui vous donne une grande liberté de mouvement et de stabilité d’image vu que vous n’avez ni cameraman, ni déplacement. Avec ce type de technologie, vous pouvez imaginer n’importe quel emplacement, là où vous voulez filmer sans contrainte budgétaire (tel que choix de décor…etc)