Après des mois de digitalisation notamment suite à la pandémie qui a perduré, il est impossible de faire machine arrière, les entreprises et les entrepreneurs du monde entier ont compris le rôle important d’Internet et ceci dans tous les secteurs confondus. Que ce soit pour les ventes, pour la communication, les lancements de projets, les collaborations, l’événementiel, etc. Aujourd’hui nous allons porter notre attention sur le secteur de l’événementiel, étant donné que ce dernier à du relevé plusieurs défis et difficultés au cours de ces dernières années. Malgré les défis majeurs et qui souvent semblaient être insurmontables, le secteur de l’événementiel promet un développement considérable avec des nouveautés inédites, Ainsi, nous allons aborder dans cet article les grandes tendances d’événementiel pour l’année 2022.

Tendances événementielles 2022 ou événements immersifs

On est loin d’imaginer les événements classiques tels que nous les connaissons : les séminaires, les conférences, les congrès.. vont disparaître à tout jamais, mais faut rappeler que les participants sont à la recherche de  plus et de choses plus grandioses, ces derniers sont de plus en plus exigeants, un simple écran en 4K et un speech n’est malheureusement plus suffisant pour engager et susciter l’intérêt de votre audience, il vous faut plus ! Et ce n’est pas une mauvaise chose bien au contraire, car le succès sera au rendez-vous. Heureusement qu’aujourd’hui, il est fait possible d’engager votre public, de captiver son attention et de marquer l’esprit de son public. Il faut garder en tête aujourd’hui qu’il y a rien que la digitalisation et les nouvelles technologies ne peuvent pas offrir et pour cela qu’il est crucial de capitaliser sur ces deux éléments dans le secteur de l’événementiel en 2022 en offrant plus qu’un siège dans une salle à vos invités. 

 Les nouveaux formats de l’événementiel en 2022 seront principalement orientés vers le digital, les nouvelles technologies ou encore un mixte des deux qu’on appelle le « phygital ».

 voici une liste des tendances pour cette nouvelle année : 

Il est impensable d’aborder le sujet de l’innovation et de nouvelles technologies sans mentionner la réalité virtuelle et la réalité augmentée ces derniers jouent un rôle important dans plusieurs secteurs, mais aussi dans l’événementiel, ils sont considérés comme étant des outils à usage multiple permettant à ces utilisateurs à la fois divertissement et apprentissage dans un espace interactifs. D’après les chiffres les entreprises qui recourent à ce genre de technologies garantissent la réussite de tous les événements, mais aussi sa médiatisation pour une longue période.

La vidéo 3D dites encore la vidéo 360° accessibles via un casque VR permet aux spectateurs/invités une immersion totale dans un univers en 3D, ainsi cet outil vous permettra de plonger le participant au cœur de votre événement et souvent de lui offrir la possibilité d’y être acteurs en lui proposant différentes options dans cette immersion ne serait que pour une heure de temps, mais c’est ce qui fera toute la différence. Le participant a plus tendance à apprécier sa position d’acteur au lieu d’être un simple visiteur passif, il recherche constamment une interaction, de l’innovation, et des sensations multiples. Heureusement qu’en 2022, il est possible de lui offrir l’ensemble des éléments qui peuvent répondre à ces attentes d’une manière sophistiquée, rapide et efficace.

Les showrooms virtuels 3D représentent pour les entreprises un mélange subtil qui répond parfaitement aux attentes et aux besoins actuels de tous les secteurs. Avec les showrooms virtuels 3D vous offrez à vos participants tout ce qui a été cité précédemment, l’immersion dans votre univers, l’innovation, l’engagement, l’originalité, la mémorisation, mais surtout la possibilité d’exposer et pourquoi pas vendre vos produits. Aujourd’hui, le showroom virtuel est l’occasion tant rêvée pour apporter un réel impact tant sur les invités que le personnel associé. Le showroom virtuel est destiné à de nombreux secteurs sans oublier qu’il est présenté comme étant l’outil de démonstration produit par excellence étant donné que tout se créer sur-mesure et en fonction de votre univers de marque à partir de technologies immersives accessible à tous.

Il s’agit ici de personnages virtuels qui seront présents dans vos événements afin d’animer les communautés notamment lors de la réception virtuelle par exemple, les avatars sont hyper réalité et en 3D, ils sont dotés d’une intelligence artificielle conversationnelle irréprochable qui vous assistera tout au long de vos événements, suscitant l’intérêt et la curiosité de vos invités et encourageant les échanges avec ces derniers. 

  • Le metaverse :

Le metaverse, il est impossible de parler de tendance événementielle en 2022 sans citer le métavers, c’est une tendance et pas des moindre de cette année et des années à venir. Il s’agit alors d’une version aboutie et très développée de l’événementiel digital, avec le metaverse l’horizon des idées est illimité et la créativité ne peut qu’être impressionnante, tout et absolument tout peut se créer dans le métavers étant donné que ce dernier permet de créer un univers complètement inédit et extraordinaire. Toute sorte d’événement, mais aussi activités est possible dans le métavers et de grandes entreprises ont déjà franchit le cap :

  • Les conférences virtuelles
  • les lancements de produit
  • les défilés de mode
  • les galas
  •  les concerts
  • les team building gamifiants
  • les salons virtuels
  • participation aux afters shows
  • Achat de costume
  • Voyage
  • jeux en communauté

La liste est encore très longue ce qui reflète le succès remarquable de cette tendance, c’est un espace inter-dimensionnel qui ne connaît aucune frontière spatio-temporelle permettant aux participants de partager une expérience commune sans pareil, il vous suffit de faire preuve d’imagination et vous ferez la star de la toile pour des mois et des mois.

Quel ressort pour l’événementiel physique ? 

Il faut regarder la réalité en face, les événements physiques et surtout ceux qui ont tendance à se répéter au fil des années tendent à avoir moins d’envergure voir à disparaître dans certains cas. On ne peut pas savoir si dans quelques années on ne parlera que d’évènement virtuel, mais ce qu’il faut retenir, c’est qu’un mélange des deux mondes est indispensable à ce jour le mixte est appelé le “phygital” qui permet à la fois un mélange des deux mondes : le présentiel et le numérique. Désormais, les choix sont nombreux et les idées ne manquent pas grâce aux technologies immersives.

Quels sont les avantages des technologies immersives dans le secteur de l’événementiel

La simple description de ces technologies dans le secteur de l’événementiel contient en elle-même les avantages que les utilisateurs peuvent en tirer, on peut les regrouper de la manière qui suit :

  • Une augmentation de la visibilité ainsi que le nombre des participants
  • Maintien l’attention tout au long de l’événement.
  • Engageante et encourage la participation
  • Mémorable
  • Divertissante
  • Une forte médiatisation
  • Suppression de toute barrière spatio-temporelle
  • Accessible
  • Sensations multiples
  • Offre une bonne durabilité.
  • Offre une bonne perception à la marque. (innovante, créative…)
  • Réponds parfaitement aux besoins et aux attentes des invités.
  • Facilité à gérer la logistique
  • Possibilité d’exposer voire même de vendre ses produits
  • Meilleure compréhension des valeurs de l’entreprise
  • Offrir une expérience connectée et en communauté. 

Enfin, les technologies immersives jouent un rôle très important dans le monde de l’événementiel, ces dernières ont plusieurs vocations, apprentissages, diversion, formation et souvent ces trois éléments réunis. La particularité des technologies immersives, c’est qu’elles permettent aux utilisateurs d’être pleinement engagé dans l’expérience qu’il vit, lui permettant ainsi de vivre le rôle d’acteur en participant aux événements.

Aujourd’hui, les technologies immersives sont considérées comme étant l’une des innovations les plus performantes surtout pour le B2B, mais aussi un réel outil marketing qui promet à ceux qui l’utilisent un succès garanti sur le long terme.

Comments are closed.