Dans cet article nous allons aborder deux technologies qui sont en plein essor, même si peu savent la distinction entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée, ces deux noms leurs sont familiers car on les retrouve quasiment partout dans plusieurs secteurs et domaines, on parle de nouvelles technologies certes mais il faut noter que la réalité virtuelle et la réalité augmentée sont apparues depuis les années 90 plus précisément en 1970 où elles ont fait leurs premières apparitions. 

Bien que beaucoup confondent la réalité virtuelle et la réalité augmentée, ces dernières sont différentes de part leurs principes mais aussi leurs domaines d’application. Cependant il faut savoir qu’elles peuvent être fusionnées dans certains contextes et c’est ce qu’on appelle “ la réalité mixte “ .


Cet article sera consacré principalement à la définition de la réalité virtuelle, ensuite la réalité augmentée, la distinction entre les deux et enfin les domaines où elles agissent .

Définition et présentation de la réalité virtuelle et la réalité augmentée :

On peut définir la réalité virtuelle comme étant un procédé mis en place par des logiciels spécifiques à travers lesquels un environnement artificiel est créé. En ce qui concerne la réalité augmentée, on peut la définir quant à elle comme étant la création d’objets virtuels en addition à la réalité afin de l’augmenter, notamment à travers des images en 3D, des audiovisuels 3D, sons 3D, showrooms virtuels en 3D par exemple dans un champ temporel réel.

Principe et distinction entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée :

La réalité virtuelle a pour principe de mettre en œuvre une réalité certes, mais qui est essentiellement virtuelle c’est-à-dire qui n’est pas tangible, la particularité de la réalité virtuelle c’est qu’elle ne dépend pas forcément du monde réel.

Quant à la réalité augmentée c’est une technique qui consiste à mettre en évidence la réalité et sa représentation numérique qui soit dans un axe temporel précis et réel. Pour résumer et simplifier le principe de la réalité augmentée, il ne s’agit pas “d’illusion” comme pour le cas de la réalité virtuelle, le principe est en fait de créer une réalité numérisée, additionnée et concrétisée par des informations telles que des personnages, noms, emplacements, etc.

Les domaines d’application de la réalité virtuelle et la réalité augmentée :

De plus en plus de domaines, sont attiré par les nouvelles technologies, le succès de la réalité virtuelle ainsi que la réalité augmentée réside dans le fait qu’elles soient partout aujourd’hui et dans divers domaines et c’est précisément pour cette raison qu’elles ne peinent pas à décoller, nous pouvons donc citer, le gaming, la cinématographie, le secteur de la santé, le tourisme, le divertissement, l’événementiel, l’immobilier, l’automobile prenons l’exemple du guidage superposée ou encore la conduite sur simulateur ou en réalité virtuelle, etc.

Les avantages d’utiliser la réalité virtuelle et la réalité augmentée :

Il est important de préciser que la réalité virtuelle est à ce jour considéré comme un outil marketing, c’est un excellent moyen de communication et de promotion pas seulement parce que cela va véhiculer une image positive, car vous employez des technologies modernes, originales et innovantes, mais aussi parce que vous engagez les participants au coeur de cette expérience, prenons l’exemple du fameux jeu Pokémon go qui a connu le plus grand nombre d’utilisateurs actifs jusqu’à ce jour en terme d’engagement. On peut déduire que le taux d’engagement est donc 5 fois plus important que celui d’un média classique. Ce qui est confirmé par plusieurs études qui ont été menées à ce sujet notamment celle de l’université de Maryland qui confirme qu’avec l’expérience virtuelle, le taux de mémorisation est à son apogée, soit à hauteur de 90 %. Ce qui fait de cette technologie un excellent outil de communication, un générateur de trafic, et bien entendu un excellent outil commercial. De plus, il est tout à fait possible d’exposer une large gamme de produits dans un univers singulier dédiés à chaque marque.

D’après des études récentes, il s’est avéré que ces nouvelles technologies ont un réel avenir dans le secteur de la santé et plus précisément la réalité virtuelle à la fois pour les praticiens, mais aussi pour les patients il s’agit dans ce cas de l’e-santé. La réalité virtuelle aide les praticiens à soigner certains troubles cognitifs d’origine neurologique ou encore psychiatrique, elle permet aussi d’aider certains patients à confronter des traumatismes en plongeant le patient dans un certain cadre bien défini afin d’avoir un diagnostic plus précis et ainsi mieux le traité, une alternative qui s’avère être aussi efficace que les moyens classiques tels que l’hypnose par exemple. Il ne s’agit pas d’outil à usage thérapeutique uniquement mais aussi un outil qui facilite l’apprentissage c’est ce qu’on appelle l’e-médecin qui est mis en place grâce à la réalité virtuelle, désormais il est possible de former à distance, de faire des interventions et des expérimentations scientifiques virtuelles.

Même si ces deux technologies sont en plein essor à ce jour, le chemin est encore long. L’avenir de la réalité virtuelle ou encore de la réalité augmentée est très prometteur, plusieurs secteurs sont séduits par ces nouvelles technologies, ils veulent en savoir plus, et veulent désormais les mettre en place, car il sera impossible dans les années à venir de passer outre ou de faire abstraction sur ces nouvelles technologies, elles vont révolutionner le monde, mais surtout le dominer. Bien que tout semble être parfait pour utiliser la réalité virtuelle ou la réalité augmentée, il y a encore beaucoup de travail à faire pour optimiser au mieux ces technologies notamment au niveau des supports soit le champ d’application, le contenue en ce qui concerne la qualité de l’immersion mais aussi l’interactivité avec les utilisateurs. On voit bien que le travail est loin d’être achevé et qu’il reste encore une multitude de choses à développer et à créer à ce niveau pour une technologie future qui deviendra indispensable à tous.

Comments are closed.