Le secteur médical est non seulement un des premier à avoir opté pour les technologies immersives telles que la réalité virtuelle et la réalité augmentée, mais c’est un des secteurs les plus porteurs. Ces dernières ont été source de plusieurs avantages auprès des professionnels de la santé. 

La réalité virtuelle dans le secteur médical est considérée comme partenaire de la médecine et du progrès, pour les professionnels de santé, mais aussi pour les patients. 


Dans cet article nous allons répondre principalement aux questions autour de l’usage thérapeutique de la réalité virtuelle, son application dans le secteur médical, ses avantages pour les professionnels, mais aussi pour les patients.

Quelles applications de la réalité virtuelle dans le monde de la santé

La réalité virtuelle a connu son succès dans le secteur médical bien avant l’avènement de la pandémie dans le monde. L’engouement autour de cette dernière était peut-être présent plus que jamais durant l’année 2019 présentant la réalité virtuelle comme un dispositif d’accompagnement pour les patients à distance, puisque la situation dans laquelle nous étions nous obligeait. Les professionnels de santé savaient que certaines activités devaient continuer de manière « normale » et surtout pratique pour les deux parties, et surtout qu’il existait et existe toujours d’autres maladies à suivre autre que la Covid19. Durant cette période, plusieurs applications étaient mises au point pour offrir et faciliter l’accès aux conseils médicaux et à l’examen, ainsi plusieurs systèmes d’auto-examination étaient mis en place afin de prévenir ou de continuer le traitement des patients en questions. Mais ce n’est pas tout il existe aujourd’hui de multiples usage de la réalité virtuelle et la réalité augmenté dans le domaine de la médecine et de la santé, parmi elles nous comptons, la thérapie, le diagnostic, la formation, l’assistance médicale, la rééducation, la médiation, la médecine prédictive, et la sensibilisation. Sans oublier que cette liste n’est pas définitive étant donné que la médecine est un des secteurs qui évolue le plus et très rapidement et l’apport de la réalité virtuelle dans ce secteur est indéniable, aujourd’hui la majorité des laboratoires de recherches pour ne pas dire tous, font des études scientifiques pour l’affirmer. 

Si vous êtes concerné par ces technologies immersives, n’hésitez pas à contacter notre agence 3D experte dans le domaine qui a déjà accompagné et conseillé plusieurs entreprises de différents secteurs à la mise en place de ces dernières au sein de leur activité.

Comment s’applique la réalité virtuelle au monde médical et aux professionnels de santé ?

À ce jour, il n’existe pas une liste définitive qui concerne l’application de la réalité virtuelle dans le monde de la médecine, mais ce qu’il faut retenir essentiellement, c’est que la réalité virtuelle opèrent plus ou moins de la même manière dans tous les usages médicaux, c’est-à-dire soit à partir d’un système totalement immersif rattaché à l’expérience thérapeutique vécu dans la réalité virtuelle ou soit à part d’algorithme conçu sur-mesure pour cette expérience virtuelle qui a pour vocation le traitement médical via la réalité virtuelle. Afin de mieux vous expliquer cela nous allons illustrer tout cela, par quelques exemples, prenons la branche de la Santé mentale qui est sans aucun doute la branche pionnière à l’usage thérapeutique et médicale de la réalité virtuelle. Que ce soit pour les phobies, les traumatismes, les chocs post-traumatiques, les addictions, les troubles neurologiques, l’autisme ou autres maladies mentales, ou encore troubles neurologiques. Les professionnels de santé ont vu un grand potentiel à l’usage thérapeutique de la réalité virtuelle, particulièrement au niveau de la santé mentale. Les traitements se font principalement par ce qu’on appelle la thérapie d’exposition menée essentiellement grâce aux technologies immersives qui accélère et facilitent le processus de guérison chez les patients atteints de troubles psychologiques, mais aussi chez les professionnels de santé. Ainsi, les patients vivent une sorte d’exposition à leur mal-être ( phobies, addictions, etc) et par le biais de cette expérience immersive, les patients se voient confronter à leurs phobies dans un environnement moins sinistre, apaisé par l’environnement virtuel créé dans la réalité virtuelle. Autre que la vocation thérapeutique on compte aussi la formation, l’usage de la réalité virtuelle a beaucoup apporté quant à la formation du personnel de santé que ce soit pour la simulation, ou encore au niveau relationnel par exemple entre un patient souffrant de claustrophobie par exemple et une infirmière ainsi à travers cette expérience virtuelle le soignant apprend à développer un certain savoir-faire et une expérience virtuelle qui lui permettra de mieux gérer les patients assujettis à ce genre de phobie dans le monde réel.

La réalité virtuelle est omniprésente dans le secteur médical, même lors des congrès ou encore lors des conférences annuelles entre médecins, vous pouvez donc contacter une agence 3D pour jouir de cette technologie pour exposer les dernières ouvre de la médecine moderne (machines, mode de traitement, formation).

Quelques avantages à l’usage médical et thérapeutique de la réalité virtuelle

La réalité virtuelle au service de la médecine compte plusieurs avantages, l’usage thérapeutique est en lui-même un avantage c’est une thérapie moins lourde pour les patients, plus rapide, plus efficace, et surtout plus amusante dans certains cas grâce aux stimuli fournis qui engage le patient dans ce processus de guérison, ce qui permet d’avoir un peu plus d’espoir, car le processus de guérison devient une expérience stimulante. L’autre avantage de cet usage médical de la réalité virtuelle est qu’elle contribue fortement aux traitements médicaux et médicamenteux désormais avec cette technologie immersive la décision et la commercialisation des traitements est plus efficace et rapide, car on peut visualiser, ajuster et stimuler les composants biologiques et chimiques des traitements. Le diagnostic, la sensibilisation, la gestion au préalable des opérations la réalité virtuelle est avant tout une technologie de visualisation et d’immersion qui compte plusieurs atouts pour les professionnels de santé et les patients grâce à elle, il est plus facile de diagnostiquer certains troubles, prévenir des maladies, sensibiliser, faire des simulations d’opération compliqué au niveau neurologique par exemple afin de rassurer le patient d’éliminer le facteur douleur dans un environnement virtuel plus calme et apaisant et ainsi pour que les professionnels de santé puisse s’entraîner avant l’opération et de se préparer pour les complications si elles ont lieu d’être, ainsi même les fautes médicales et chirurgicales sont réduites. S’il existe des choses qui ne trompent pas, ce sont sans doute la médecine et la technologie.

Enfin, la réalité virtuelle et son usage au service de la médecine sont en plein essor et ne cessent d’évoluer, ces technologies et leurs usages émergent de manière remarquable dans le secteur de la médecine. Si vous êtes concerné par ces dernières technologies immersives, n’hésitez pas à consulter notre agence 3D pour en apprendre plus sur leur mode d’emploi dans votre secteur d’activité.

Comments are closed.