Dans un monde où le digital est devenu l’essence de toute stratégie de communication réussie, adieu les méthodes de communication traditionnelle, les entreprises comme les clients sont constamment à la recherche de progrès, d’innovation, et surtout d’originalité. Qu’en est-il alors pour l’événementiel ? Il s’agit d’une étape cruciale pour toute entreprise qui désire accroître ses parts de marché, développer son réseau et acquérir, voir fidéliser sa clientèle. L’événementiel est alors indispensable pour toutes les entreprises qu’elles soient de petite ou de grande taille. Le marketing événementiel peut sembler anodin pour certains, un budget, un espace commun pour rassembler un maximum de personnes et un thème particulier pour captiver l’attention des invités, mais est-ce que cela est réellement suffisant pour marquer les esprits ? Bien entendu, ce n’est pas assez, afin de répondre à cette question, nous allons vous présenter tout au long de cet article l’impact que peut avoir la réalité virtuelle sur le marketing événementiel.

Qu’est ce que la réalité virtuelle et dans quelle domaine la retrouve t-on aujourd’hui ?

Tout d’abord pour expliquer le concept de la réalité virtuelle. Cette dernière a pour principe de mettre en œuvre une réalité certes, mais qui est essentiellement virtuelle, c’est-à-dire qui n’est pas tangible, la particularité de la réalité virtuelle, c’est qu’elle ne dépend pas forcément du monde réel, elle est accessible par différents accessoires dont le plus est sans aucun doute les casques VR qui permettent à l’usager de plonger totalement dans le monde virtuel ( pour en savoir plus n’hésitez pas à lire notre article sur le sujet). Il est important de préciser que la réalité virtuelle est un outil à usage multiple, bien que la plupart pensent le contraire, c’est vrai que le cliché autour de la réalité virtuelle et des casques VR est qu’il s’agit d’outil pour se divertir et passer un bon moment. Mais ce n’est pas tout, que la réalité virtuelle n’a pas pour seul but de divertir les utilisateurs, cette dernière peut avoir pour finalité d’améliorer leur formations, on peut citer l’exemple du secteur médical où la réalité virtuelle se démocratise de plus en plus et pas que la réalité virtuelle est en train de révolutionner le secteur médical que ce soit pour la formation du personnels, la thérapie, la prévention, etc. On remarque donc que la réalité virtuelle est présente dans divers domaines jusqu’à ce jour, le gaming, la médecine, le tourisme, l’automobile, et qu’en est-il du marketing événementiel ! Et quelle est son implication dans la transition digitale ?

Quelle est la contribution de la réalité virtuelle dans le monde de l’événementiel ?

La réalité virtuelle ne peut qu’être avantageuse pour tous vos événements, que ce soit pour contourner la situation sanitaire actuelle ou autre. On constate que de plus en plus d’entreprises ont recours à la réalité virtuelle lors des événements et ce n’est pas pour rien, c’est l’un des meilleurs moyens pour faire sensation.

Immergez vos clients dans un univers totalement virtuel

Lorsque que l’on prépare un événement, les réunions s’enchaînent à la recherche de l’élément clé pour réussir ce dernier. Aujourd’hui, on considère que la réalité virtuelle est de plus en plus un levier  qui déterminera la réussite de votre événement. Une simulation en réalité virtuelle recrée l’événement réel, grâce aux différentes sensations qu’elle procure. C’est non seulement un moyen facile permettant à vos clients et invités de voir, manipuler les objets virtuels en temps réel mais aussi elle permet à ces derniers une immersion totale dans votre univers virtuel captivant ainsi leur attention. Au-delà de l’attention de votre audience, la réalité virtuelle permet à votre événement d’être plus mémorable, plus enrichissant, et surtout plus engageant. Vos participants se souviendront de vous, c’est garanti, car pour qu’un événement soit réussi, il faut aujourd’hui que les invités y participent pleinement, il faut donc une vraie expérience et qu’ils soient acteurs. Alors n’hésitez  pas à inviter la réalité virtuelle dans vos événements, notre agence 3D vous accompagne tout au long de ce processus, que ce soit pour les choix techniques, les conseils sur le matériel etc. Car c’est une étape cruciale et déterminante, il est indispensable de s’adresser à votre cible d’une manière adéquate et surtout avec les bons outils. Votre créativité et notre expertise feront toute la différence.

Quel type d’événements pour la réalité virtuelle

La réalité virtuelle doit être une fonctionnalité majeure et la vedette de votre événement, comme nous l’avons mentionné ci-dessus, c’est cette simulation qui crée votre événement, car la décision finale du consommateur est fortement sujette à l’émotion ainsi que la perception de la marque. Un packaging original, un slogan mémorable sont aujourd’hui considérés comme étant presque obsolètes et les technologies immersives telles que la réalité virtuelle sont devenues des alternatives  puissantes pour sortir de ce cadre de communication «  traditionnelle »; aucune entreprise ne voudrait risquer d’avoir la réputation de «  marque violette » . Ce tourné vers la réalité virtuelle pour faire la différence et être à la pointe des nouvelles tendances du marketing événementiel est le meilleur choix à faire. La réalité virtuelle peut être mise en avant pour différents type d’événement que ce soit lors des séminaires, événements-clients, présentation-produits, vos team building, renforcer la relation marque-consommateur, sublimer tout l’aspect visuel grâce un décor unique et dynamique, etc . Les idées sont illimitées grâce à cet outil c’est à vous de trouver cette touche d’originalité pour votre audience, sinon n’hésitez pas à consulter notre site, pour avoir un avis et une expertise afin offrir à vos clients une expérience utilisateur innovante, efficace et originale afin de les engager davantage dans votre univers .

Pour conclure, il est indéniable que la réalité virtuelle joue un rôle important dans le secteur de l’événementiel, de plus cette technologie est considérée comme étant un outil à usage multiple permettant à ces utilisateurs de se divertir tout en  se formant . C’est une technologie qui fait le buzz, elle est mémorable et très engageante ainsi les participants se trouvent en tant qu’acteur lors des événements. La réalité virtuelle est considérée aujourd’hui comme étant l’une des idées les plus innovantes du marketing événementiel B2B.

Comments are closed.