Ces dernières années, un nouveau phénomène est apparu soit “le virtuel” tout ce qui se fait en mode physique/ présentiel est désormais possible en distanciel ou virtuellement. D’après Google trend les recherches du mot “ à distance” à doublé au cours de ces deux dernières années. Bien que la pandémie tend à disparaître, il y a une grande préférence pour la digitalisation et le virtuel aujourd’hui, désormais tout peut se faire à distance, les cours, les achats, les visites, la personnalisation des produits, etc., alors pourquoi pas ? Parmi les différents phénomènes de virtualisation , nous allons aborder dans cet article un outil en particulier qui est le showroom configurable, dans ce dernier, nous allons répondre à toutes vos interrogations à ce sujet: 

  • quels sont ses avantages
  • quels sont ses avantages
  • quels en sont ses avantages

Qu’est ce qu’un showroom virtuel 3D 

Ce terme n’est plus étranger et surtout pour les entreprises, désormais, on entend de plus en plus et à chaque jour parler de showroom virtuel, et cela, dans différents secteurs, mais un showroom virtuel 3D, c’est quoi ? Pour faire simple le showroom virtuel est l’outil de démonstration de produit par excellence aujourd’hui, c’est un showroom digital inspiré du showroom physique, mais créer cependant à partir de technologies immersives, notamment la réalité virtuelle, des logiciels de modélisations 3D, des vidéos 360° diffusibles en formation web ou VR et accessible à partir de différents supports notamment les smartphones, ordinateurs ou encore les casque VR.

Quels avantages pour les showrooms virtuel 3D 

Le showroom virtuel est destiné à différent secteurs : (l’automobile, le tourisme, la mode, la médecine, l’industriel, l’événementiel, l’immobilier, etc.) 

Les entreprises qui optent pour les showrooms virtuels sont conscientes des atouts puissants de ces derniers que ce soit pour elles ou pour les parties prenantes, parmi les différents avantages des showrooms virtuels peuvent compter :

  • La personnalisation des objets exposés pour les visiteurs
  • Fidélisation de la clientèle
  • Améliore les performances : grâce aux showrooms virtuels, il est possible de booster ses performances soit deux fois plus de clics et de conversions.
  • Engagement de votre communauté
  • Réduction des coûts
  • Valoriser vos produits et vos locaux
  • Marquer les esprits
  • Un excellent outil de vente et de communication
  • Encourager les collaborations.
  • Augmentation de votre CA
  • Barrière concurrentielle puissante
  • Un atout marketing 

Qu’est ce qu’un configurateur 3D :

Le configurateur 3D est un outil interactif qui utilise des modélisations 3D d’objets réels et permet aux clients de personnaliser n’importe quel produit selon leurs préférences, les options mises en place et sous plusieurs angles de vues en utilisant le format 360°, permettant aux utilisateurs en l’occurrence les clients de personnaliser un produit selon ses caractéristiques en d’autres termes la possibilité de de choisir parmi un panier de couleurs, d’options et d’autres caractéristiques afin de créer un produit finale individualisé répondant totalement ou presque aux besoins et aux attentes de chaque utilisateurs.

Il s’agit de la définition de la notion du configurateur 3D, mais réellement d’une manière plus technique voici comment fonctionne cette dernière ? En règle générale, le configurateur 3D opère de manière commune à partir de composantes similaires qu’on retrouve généralement dans l’ensemble des systèmes de configuration qui sont les suivants : les modèles 3D, les textures, les environnements, les interfaces utilisateur et chaque composante répond à un objectif bien déterminé. Aujourd’hui, plusieurs entreprises disposent de configurateur 3D, chose qui est particulièrement vraie pour les entreprises détenant de produits avec une multitude de variantes ce qui leur permet d’apporter énormément de valeur ajoutée à leurs sites E-commerce, et ce, grâce à la visionneuse à 360° qui leur permettent de présenter les produit en ligne. 

Les avantages du configurateur 3D :

À ce jour, plusieurs études ont affirmé que les entreprises les plus performantes et ceci quels que soit leurs secteurs d’activité, la personnalisation des produits et l’expérience client sont ceux qui permettent aux entreprises de se différencier et de gagner en part de marché, parmi les avantages de la configuration 3D, on peut citer : 

  • La fidélisation de clientèle
  • Une expérience unique centrée sur les besoins et les attentes du client
  • Répond avec précision aux besoins et aux attentes des clients
  • Attirer de la clientèle
  • Améliorer l’expérience client
  • Augmenter le taux d’engagement avec le produit
  • Augmenter les marges
  • Augmenter la satisfaction des clients
  • Réduction des retours produits
  • Augmenter le taux de conversion
  • Satisfaction des clients
  • Réduction des coûts de stockages
  • Un élément de vente incontournable grâce à la personnalisation
  • Connaître les préférences des clients
  • Améliorer la notoriété

Si vous cherchez des astuces avec lesquelles vous pouvez booster votre business et augmenter vos ventes  en présentant vos produits le configurateur 3D est alors pour vous 

Un showroom configurable c’est quoi ? et quels sont ces avantages ?

D’après les informations fournies ci-dessus et les différents avantages cités, imaginez un mixte des éléments pour donner naissance à un showroom configurable, vous l’auriez bien compris, c’est un outil très puissant qui apportera beaucoup à votre entreprise faisant ainsi d’une pierre deux coups et c’est l’objectif des showrooms configurables. Pour définir le concept d’un showroom configurable, c’est l’association du showroom virtuel 3D et du configurateur 3D. Le client aura non seulement un espace virtuel avec tous les produits à dispositions, un décor unique, une expérience immersive au cœur de l’univers de la marque, mais aussi la possibilité de personnaliser tous les produits de son choix selon ses préférences et ceci pour toutes les caractéristiques du produit.

L’expérience client est un facteur clé de succès pour les entreprises modernes aujourd’hui, ainsi tous les efforts mis en place doivent être axés sur le client, ses attentes et ses besoins. L’expérience client est donc un élément important et non négligeable lorsqu’une entreprise souhaite se différencier. Grâce aux showrooms configurables, il est possible d’offrir la meilleure expérience client qu’il soit tout en tenant compte des enjeux auxquels les entreprises font face afin de les contourner, parmi ces enjeux, on peut compter : les attentes et les exigences des clients.

Il est donc impératif de mettre en place les outils permettant de comprendre les attentes et les besoins de ces derniers afin d’y répondre au mieux et le plus serait de le faire d’une manière individualisée chose qui peut être faite grâce aux showrooms configurables. Quant à l’expérience client, il est important de garder en tête que les clients recherchent constamment une expérience unique, engageante et interactive, une expérience riche est ce qui fera la différence, et cela, sur tous les canaux. Grâce aux showrooms configurables, les clients peuvent faire un tour dans votre boutique comme dans un magasin physique, mais dans un cadre plus originale, innovant et captivant, il peut également lire voir le produit en détail grâce aux visualisations 3D de haute qualité ce qui va le rassurer sur la crédibilité de vos produits, il peut être accompagner tout au long de sa présence sur votre showroom virtuel grâce à des assistants virtuels qui sont présents dans le but de répondre à toutes ces questions et enfin l’élément indispensable, c’est la possibilité de choisir un produit et de le personnaliser selon ses besoins, goût, préférences et attentes ou qu’il soit et quel que soit le support d’accès.

Enfin pour conclure, un mixte entre les showrooms virtuels 3D et les configurateurs 3D ne peut que constituer un élément puissant pour toute entreprise qui désire renforcer son image de marque, être innovant, augmenter ses ventes et investir intelligemment. Dans un mode de consommation évolutif et instable, il est impératif d’être informé des nouvelles tendances de consommation, le client qui devient de plus en plus exigeant et volatile les entreprises doivent être en mesure d’identifier les enjeux afin de pouvoir y faire face efficacement, ainsi la présence digitale s’avère aujourd’hui indispensable pour les entreprises quels que soient leurs secteurs d’activité. La présence digitale n’est plus qu’un simple site web, il faut de réels outils de vente adaptés aux entreprises, aujourd’hui ces outils et ces technologies immersives notamment la VR, showroom virtuel 3D, configurateur 3D, showroom configurable sont considéré comme de réel stratégie digital permettant aux entreprises de réussir leur présence digitale et d’atteindre l’ensemble de leurs objectifs.
Notre agence 3D est là pour vous, dans le but de créer pour vous des visites sur-mesure et personnalisées de très haute qualité afin de vous faire profiter au maximum des différents avantages des showrooms configurables ou encore des showrooms virtuels 3D. Devancez vos concurrents et soyez pionnier, illusion 3D est à votre écoute pour co-créez une expérience virtuelle inédite adaptée à tous vos besoins !

Comments are closed.