Les showrooms virtuels ont pris tout leur élan durant la pandémie de la COVID 19, tous confiné pendant des mois qui semblaient interminables, et cela dure depuis 3 ans maintenant, des pays, des villes entière désertés, semblé morte et sans vie, les bancs des écoles vides pas un rire pas un cri d’enfants, les grandes surfaces vides, tous les commerces du monde entier petits ou grands, on été touché par la crise et plusieurs ont dû fermer leurs portes pour toujours. Heureusement que les technologies sont là et aujourd’hui nous avons plusieurs choix et alternatives pour contourner la situation critique à laquelle on devait faire face. Parmi elles, on a vu plusieurs entreprises miser sur le virtuel pour survivre et poursuivre leur activité dans un contexte exceptionnel dont on ignore tout jusqu’à aujourd’hui la fin. Les magasins virtuels, les boutiques virtuelles ou encore les showrooms virtuels 3D étaient jusque là dans l’ombre, mais aujourd’hui il est impossible de passer à côté.

Dans cet article, nous allons vous expliquer le principe des showrooms virtuels 3D, vous citer quelques avantages de son application et quels seraient ses avantages ? Fantasme futuriste pour les entreprises et les clients ou la fin d’une ère qui vient tout juste de commencer son aventure ?

Définition de la notion d’un showroom virtuel 3D

Pour faire simple, un showroom virtuel comme son nom l’indique, c’est un espace interactif virtuel permettant aux marques de présenter et d’exposer leurs divers produits en 3D virtuellement. Beaucoup de marques craignent pour l’expérience d’achat, le principal défi est d’allier une expérience d’achat riche et un parcours digitalisé original. Rien à craindre car même l’expérience d’achat à beaucoup évolué depuis, d’ailleurs plusieurs études ont démontré que l’instauration des technologies immersives séduit de plus en plus les clients, d’après l’étude mené par GetApp en 2022 sur un échantillon de 1007 personnes provenant de différents pays tels que la France, l’Allemagne, l’Espagne, le Royaume-Uni et les pays-Bas, affirme que 69% des personnes interrogés aimeraient pouvoir acheter des vêtements et accessoires en réalité virtuelle et 45% affirment qu’ils utiliseraient la réalité virtuelle si elle était disponibles sur leurs plateformes d’achats habituelles. Ces chiffres sont plus que révélateurs sur les attentes des clients de nos jours et sachez que cet intérêt pour les technologies immersives ne concernant pas seulement que la génération Y et ne concernent pas seulement les périodes critiques comme les crises sanitaires, on peut confirmer que l’aventure des showrooms virtuels et l’expérience immersives est loin de toucher à sa fin.

Quelques avantages des showrooms virtuels 3D

Vous l’avez bien compris la tendance des showrooms virtuels 3D sont en pleine croissance et ne cesse de se développer depuis le début de la pandémie, les marques se veulent de plus en plus créative et innovante elles sont donc constamment à la recherche d’originalité pour répondre aux mieux aux attentes des clients qui sont à recherche d’expérience riche. Les showrooms virtuels réponds parfaitement à ces attentes, bien que plusieurs peuvent penser que l’expérience peut ne pas être humaine, il faut savoir que cette idée est complètement fausse, l’expérience immersives permet aux marques de plonger leurs clients dans leurs propres univers de marque, le client et ses attentes sont au coeur de cette stratégie, cette expérience immersives ne permet pas seulement de plonger les clients dans votre univers de marque mais permet également de personnaliser les produits, de parcourir toute votre gamme, d’avoir tous les renseignements nécessaires et d’être accompagner tout au long de son parcours virtuelle que ce soit à travers des assistant virtuelle automatisé ou encore des avatars présent sur votre boutique virtuelle. Pour les entreprises, la mise en place de technologies immersives (réalité virtuelle, réalité augmentée, showroom virtuel) permet de répondre à différents objectifs qui ne peuvent que constituer un réel avantage concurrentiel solide :

  • Amélioration de l’expérience client en la rendant interactive, informative et ludique.
  • Accessibilité à une plus large gamme de vos produits.
  • Pour les agences immobilières, agences d’automobile, touristiques, industrielles. Les showrooms virtuels 3D vous permettront de mettre en place des visites immersives à distance.
  • Atteindre davantage de consommateurs puisqu’il s’agit d’un espace interactif accessible en ligne.
  • Un support de communication et de publicité très puissant et distinctif
  • Dans certains cas, réduire les frais habituels d’un magasin physique (locations, entretiens, rénovations, aménagement, sécurisation…..)
  • Renforcer son image de marque
  • Une relation de confiance avec leurs clients tout en leur proposant une expérience inédite à forte valeur ajoutée.
  • Une implication émotionnelle favorisant l’acte d’achat et permettant de fidéliser les clients
  • Un véritable parcours « phygital » c’est-à-dire à la fois physique et digitale.

Les showrooms virtuels 3D s’agissent-ils de fantasme futuriste pour les entreprises et les clients ou la fin d’une ère qui vient tout juste de commencer son aventure ?

On entend de plus en plus parler de showrooms virtuels dans différents secteurs, les avantages qu’ils comptent dans les deux sens tantôt pour les entreprises et pour les clients. Quand on parle de showrooms virtuel 3D, on parle d’investissement à fort ROI, de nos jours de plus en plus d’utilisateurs sont susceptibles de s’intéresser aux marques qui optent pour les nouvelles technologies et font peuvent d’innovation et d’originalité. Les marques qui ont peur de prendre le risque de quitter leur zone de confort pour évoluer aux rythmes des tendances sont désormais perçu comme marque « vieillotte » et se trouveront écraser par la concurrence. C’est pour ça que de plus en plus d’entreprises font appel à ce genre de service basé sur les technologies immersives afin d’augmenter leur part de marché et d’élargir leurs portefeuilles clients, d’après les chiffres de la FEVAD le marché de l’AR/VR serait de 76,9% entre 2019 et 2024 pour atteindre 136,9 milliards d’ici 2024, ces chiffre en dise long sur la popularité de ces technologies ils ne s’agissent pas simplement de high tech mais de réel outil de ventes, de communication, d’intégration, de divertissement et d’apprentissage. D’ici quelques années, on parlera plus d’expérience d’achat physique, mais d’expérience d’achat virtuelle et ceci dans tous les secteurs. Et pas que les showrooms virtuels et les technologies immersives ont ouvert la porte à un nouveau concept qu’on appel le v-commerce qui va remplacer le e-commerce et cela s’explique par la fascination que les clients ont vis-à-vis de ce genre d’expérience immersive sur 1007 personnes question par GETapp « 45 % des personnes interrogé déclarent être susceptible d’acheter davantage auprès de marques proposant des interactions de produits et services à l’aide de technologies immersives ». Au-delà des clients et des marques les technologies immersives permettent de contourner des problèmes externes et d’apporter une solution plus écologique et plus saine pour conforter les problèmes rattachés à la pollution de la terre ou encore inflation du carburant qui est en train d’exploser partout dans le monde, si demain, on est amené à ne plus utiliser de voiture par exemple ou autre les showrooms virtuels 3D, les technologies immersives feront une fois de plus leurs preuves montrant au monde entier l’importance de l’avancée technologique au 21 siècles.

Enfin, pour conclure, la réponse est évidente, il s’agit d’une innovation futuriste qui prend tout son élan au fil des jours et dont on ne pourra plus s’en passer, ces avantages sont réellement significatifs à la fois pour les commerçants que pour les utilisateurs, aujourd’hui, on parle d’une ère post-COV aux nouvelles exigences du parcours du consommateur auxquels il faut répondre efficacement afin d’assurer sa survie dans ce monde virtuel qui se construit petit à petit, mais à une vitesse phénoménale.

Le meilleur moyen pour y parvenir est de faire appel à un prestataire soit une agence 3D spécialisé en la matière qui saura produire les modélisations 3D des produits et les implémenter sur un site ou une application pour créer votre showroom virtuel 3D personnalisé selon vos besoins et répondant à vos attentes et celles de vos utilisateurs.

Comments are closed.