Qu’est ce que la réalité virtuelle VR ?

La réalité virtuelle est une technologie avancée permettant de vous immerger dans un autre monde virtuel crée par des êtres humains ou des robots. Ce monde artificiel peut être une inspiration ou une reproduction d’un endroit réel ou un espace totalement imaginaire. Lors de la visite ou l’experience virtuelle, vous en tant que utilisateur vous profitez d’une expérience à la fois visuelle, auditive et/ou haptique c’est à dire une expérience accompagnée d’un retour d’effets.

Pourquoi utiliser la réalité virtuelle VR ?

La réalité virtuelle est conçue pour améliorer l’expérience des utilisateurs qui utilisent souvent les vidéos tel que les jeux videos… Mais, aujourd’hui on en parle plus de la VR que dans le monde du gaming. La VR a finalement trouvé d’autres voies de développement, c’est le monde professionnel qui est entrain d’adopter cette technologie soit pour la mise en place d’un marketing expérientiel ou pour la mise en place des stands virtuels ou même des salles de réunions virtuelles… etc

Comment utiliser la réalité virtuelle pour améliorer son business ?

1- La réalité virtuelle pour les professionnels « Salle de réunion »

Les salles de réalité virtuelle ou en d’autre terme « salles de réunion virtuelles » présentent plusieurs fonctionnalités telle que la projection des images sur les écrans murales, sol, plafond et tableau. Grâce à cette technologie, les collaborateurs peuvent se réunir à tout moment dans un espace virtuel, partager, communiquer et d’échanger entre eux soit avec ou sans casque de réalité virtuelle.

2- la réalité virtuelle dans l’immobilier

La réalité virtuelle s’est très développé dans divers domaines. Aujourd’hui on parle des visites virtuelles et de pouvoir de s’immerger dans l‘immobilier virtuel en offrant la possibilité aux clients de se projeter et de préparer des projets identiques aux attentes des clients. Réellement, les visites avec casque sont des projets de haut de gamme soit pour des visites de bureaux, résidences ou bâtiment conçu et modelé en 3D et captures à 360° assurant des détails et design bien précis. D’autre part, les visites sans casques sont généralement faites pour une présentation d’un produit, d’un espace vert, d’une technologie.

La bonne nouvelle c’est la possibilité d’intégrer cette technologie innovante sur les sites web et les applications mobiles afin de mettre l’outil à la portée de tout les visiteurs pour essayage ou information.

3- la réalité virtuelle dans l’industrie

L’industrie s’est développé aux fils des années et s’est immerger vers la réalité virtuelle comme tout autre domaine. La VR a beaucoup servi dans les visites des chaînes de production, des usines et surtout pour les présentations des maquettes interactives d’une construction potentielle d’une usine ou d’une grande ligne des usines et de visualiser l’intégralité des bâtiments avant qu’ils ne soient construits.

La réalité virtuelle a montré ses capacités et son efficacité par rapport à la gestion du ressource ( temps, espace, énergie, coût, sécurité, transparence…). Aujourd’hui, on en parle des scénarios VR où on imagine une visite d’un client, d’essayer de trouver des anomalies ou des améliorations pour éviter toute sorte de scandale sanitaire ou tout autre déception de la part du consommateur. Il suffit de porter un casque VR tel que celui de Samsung Gear VR ou Oculus GO.

4- La réalité virtuelle et la formation

Pour achever des divers formations telle qu’une formation de sécurité ou de maintenance, pas besoin de trop dépenser pour tout mettre en place et multiplier ses charges. Avec la réalité virtuelle vous pouvez intégrer la totalité de la formation virtuellement, transmettre tout les acquis nécessaires et bien former le staff avec des etudes de cas élaborées par vous même telle qu’une vidéo expliquant comment une incendie peut se déclencher avec un seul faut clic… Les faire apprendre à manipuler un nouveau logiciel ou une machine industrielle avec des simulations réelles pour bien comprendre et savoir comment les manipuler.

Pour une expérience interactives, il existe des casques virtuels dit « sédentaires » équipé d’une manette de contrôle pour pouvoir tout explorer et faire un nombre illimité d’essaies. Il existe des casques HTC vive ou Oculus Rift qui répondent à ce besoin.

5- La réalité virtuelle dans l’événementiel

Autre que le secteur de l’immobilier et l’industrie, on trouve aussi la réalité virtuelle présente dans le secteur événementiel. Mise à part la promotion des produits ou services à travers des événements créatives de réalité virtuelle, on trouve aussi une liste exhaustive des évènements virtuels organisé par plusieurs parties durant les dernières années tel que des matchs présenté en video 360°, des stands virtuels, des concerts ou spectacles virtuels, journée porte ouvertes virtuelle, cinéma, jeux collectifs, journée d’intégration…

Les commentaires sont fermés.