La modélisation 3D est utilisée dans de nombreux domaines, les jeux vidéo, la décoration intérieure, le mobilier, l’animation, l’industrie, l’architecture, l’ingénierie mécanique, etc. Avoir des objets imprimés en 3D aujourd’hui est très tendance, et même devenu indispensable dans certains domaines d’activité. Cet article apportera des réponses à toutes vos questions sur la modélisation 3D, son utilité, et enfin une liste de 5 meilleurs logiciels de modélisation 3D.

Qu’est ce que la modélisation 3D

La modélisation 3D ou encore le modeleur 3D est par définition un logiciel de visualisation dont le but est de permettre de mettre en place et de créer des scènes en 3D. Ces dernières sont construites de deux manières, soit à partir de formes complexes ou encore à partir  d’objets dits en trois dimensions par le biais de primitives de bases ou de définition analytique.

Pourquoi recourir à la modélisation 3D

L’objectif premier de la modélisation 3D est la mise en situation et la visualisation des scènes avant construction, notamment par le biais de divers logiciels permettant de réaliser différents objets à différentes échelles notamment des objets complexes, simplistes, des paysages, des personnages, des constructions, etc. Ainsi, il est possible de réaliser des objets en trois dimensions à partir d’un simple ordinateur dans le but d’illustrer le travail des personnes concernées et de discuter des différents changements s’ il y en a éventuellement. Pour résumer la modélisation 3D a pour objectif de permettre la visualisation et une mise en scène presque réelle du modèle discuter entre les deux parties et ceci pour plusieurs domaines d’activités.

Les 5 meilleurs outils de modélisations 3D

Autodesk est l’outil par excellence de la nouvelle génération du design en trois dimensions, cet outil est dit CAO ce qui veut dire “ conception assistée par ordinateur” permettant essentiellement la modélisation d’objets en 3D. Certes, Autodesk est un logiciel moderne mais facilement manipulable à partir d’une simple interface unique sans avoir besoin de bases de données ou de fonctions graphiques complexes. Cet outil est un must pour la modélisation type nurbs/CAO, surtout les modélisations de type mécaniques, il est reconnu pour la génération de modèles 3D configurés pour l’impression 3D !

Blender est un outil de modélisation 3D gratuit, mais malgré cela, il s’agit d’un logiciel très professionnel et accessible à tous les adeptes du domaine de la modélisation 3D. La particularité de ce dernier est les services qu’ils proposent notamment les modifications à partir des fonctions scriptes mais aussi ses différentes fonctions avancées telles que le dépliage UV, de texturage et enfin l’animation 3D grâce à blend, rigging et shapes. C’est l’outil de modélisation adéquat pour tester la réalité virtuelle.

FREECAD est essentiellement destiné à l’ingénierie mécanique et à la conception de produits, c’est donc un outil de modélisation 3D qui répond principalement aux besoins et à la logique de l’ingénierie mécanique. Les fonctionnalités de ce dernier sont principalement rattachées à l’architecture et divers à corps de l’ingénierie. Bien que FREECAD soit considéré comme étant un réel outil professionnel, il peut tout à fait être utilisé par des particuliers.

Le software Sketchup est connu principalement pour sa facilité d’utilisation, permettant la réalisation et la création de modèle 3D de façon très simple après seulement quelques heures de manipulation. C’est un logiciel facile d’accès, il est disponible sur Desktop et existe en deux versions gratuites “ Sketchup Free” et “ Sketchup Make” permettant toutes les deux la conception de modèles pour des pièces industriels, l’architecture, la décoration, la menuiserie, etc. Comparé aux autres outils, c’est le plus simple et le plus intuitif parmi eux.

3D Slash quant à lui c’est un logiciel récent, bien qu’il soit encore peu connu, il reste un bon moyen pour illustrer ses idées en modèle 3D. Fortement inspiré du célèbre jeu Minecraft, il adopte le même principe du jeu soit la conception de modèle et d’environnement à partir de cube. C’est un excellent moyen pour initier les personnes les moins expérimentées, car ce dernier est très facile à manipuler et à utiliser, permettant non seulement de créer des modèles en trois dimensions, mais aussi de contrôler toutes les dimensions, d’utiliser et de transformer plusieurs cubes simultanément. C’est l’idéal pour créer son propre modèle en toute aisance quand on est débutant.

Enfin la modélisation 3D est indispensable pour plusieurs domaines d’activités, permettant ainsi aux professionnels, mais aussi aux particuliers une mise en situation réaliste de leurs projets. C’est donc une étape préliminaire cruciale pour un projet réussi. Désormais, il existe plusieurs outils où tout le monde y trouve son compte, des outils professionnels complexes mais aussi des outils très simples à utiliser avec des versions payantes et gratuites qui répondent aux besoins de tous.

Comments are closed.