Aujourd’hui les showrooms virtuels sont devenus parmi les meilleurs outils qui permettent de dépasser les obstacles de distance. Cet article vous dit tout ce que vous devez savoir pour réussir votre showroom virtuel, et vous parle des bénéfices que vous pouvez en retirer.

Un showroom n’est pas seulement un outil high-tech mais aussi un très bon outil commercial permettant de décrocher de bons deals. En effet, Google Trends nous indique que le mot « à distance » est 88% plus recherché ces 5 dernières années. Compte tenu de cette crise sanitaire, nous ne pouvons plus organiser des showrooms réels comme auparavant et ceci pour la sécurité des personnes qui ne sont pas encore vaccinés contre le Covid19.

Vous voulez réussir votre commerce, présenter vos produits à distance, augmenter le chiffre d’affaires, réduire vos coûts, faire une campagne marketing… etc la réponse c’est les nouvelles technologies qui sont l’opportunité du présent et du futur. 

1- Comment créer un showroom virtuel en 3D ?

Généralement, les showrooms 3D sont réalisés à partir des logiciels de modélisation 3D complexes. Cela donne la possibilité de tout personnaliser en créant des éléments sur-mesure et de permettre aux créateurs de changer les éléments affichés. D’autre part, si un modèle de showroom réel  existe,  nous pouvons utiliser des photographies 360°.

Chez Illusion 3D, parmi les technologies que nous utilisons on trouve A-Frame, THREE.js, networked aframe, 3ds max et blender…ces derniers permettent d’offrir des solutions online, sans être obligé d’installer de logiciels.

2- Pourquoi lancer un showroom virtuel ?

Un showroom virtuel détient mille et un avantages, en premier lieu, cela vous aide à améliorer l’expérience client, attirer de nouveaux clients en touchant une cible beaucoup plus large, garder une bonne relation avec votre clientèle, simplifier la logistique, fournir des détails clairs et efficaces, éviter les erreurs humaines et réduire vos coûts. N’oubliez pas que selon l’usine digitale, 75% des entreprises en tirent plus de 10% de bénéfices opérationnels grâce à la réalité virtuelle et la réalité augmentée.

Le showroom virtuel améliore l’expérience client

Un showroom virtuel rend l’expérience client plus réactive, plus créative, plus “mémorable-mémorisable”. Le client peut naviguer autant qu’il veut, de n’importe quel endroit, il peut demander des informations, lire toutes les descriptions commerciales proposées via des pdfs et des vidéos dans le showroom, appréhender l’échelle du produit grâce à des Qr codes virtuels, il peut aussi afficher le produit en réalité augmentée; voire de configurer les coloris ou même les dimensions

Voici un exemple de QR code de notre site web Illusion3d

Un showroom virtuel vous permet d’attirer de nouveaux clients

Qu’il soit un client local ou touriste, le showroom virtuel permet d’avoir la possibilité de découvrir vos produits en ligne, de préparer un univers qui lui correspond, voire même choisir ses achats en amont en préparant des scénarios à travers son historique de visite et surtout de rendre l’acte d’achat plus rapide en simplifiant la navigation en ligne.

N’oubliez pas que les clients apprécient ce genre de technologies ! Ils ont la possibilité de voir, tester et toucher vos produits grâce à la réalité virtuelle dont la réalité augmentée et surtout de retrouver une expérience comme quand ils se baladaient dans des magasins réels.

Le showroom virtuel et la personnalisation des produits

La personnalisation de vos produits se fait en un simple clic, vous arrivez à changer le thème, la couleur, les dimensions, composantes… etc et voir le résultat instantanément. Vous répondez aux attentes de vos clients en leur offrant la possibilité de composer par eux même les produits qu’ils veulent.

Un showroom virtuel permet de garder une bonne relation

Vous vous posez la question « comment est-il possible de créer et garder une bonne relation client dans un monde virtuel? » C’est possible! Même si l’expérience est virtuelle, vous pouvez garder une bonne relation grâce à une présence d’avatars réalistes représentant de vraies personnes derrière. Ainsi, ces derniers peuvent instantanément naviguer dans votre showroom 3d et trouvent des réponses à leurs attentes.

Le showroom virtuel vous permet de faire des économies !

Pensez aux dépenses de l’inauguration, l’entretien d’un showroom réel, aux charges supplémentaires à chaque fois qu’ un imprévu aura lieu tel que l’incertitude des fermetures administratives à cause de la pandémie,  changement des articles de décoration, réaménagement. D’autre part,  la maintenance des matériels, la sécurité de votre espace surtout les charges locatives !

Cette technologie vous permet de faire des économies qui peuvent être réinjectées et utilisées d’une manière beaucoup plus efficace, en innovation des produits.

Le showroom virtuel encourage les collaborations avec le client à distance !

Même si vous êtes en télétravail, vous pouvez toujours continuer votre relation client , suivre vos réunions, collaborer, vendre et conclure des achats dans le showroom virtuel. Avec cette technologie, vous avez la possibilité de tout exprimer, tester voire même signer des contrats rapidement !

Le showroom virtuel est adapté à tous les domaines du commerce

Les showrooms virtuels sont très répandus dans des domaines divers, comme dans la mode, il s’agit des défilés de nouvelles collections, des prêts à porter, on en trouve aussi dans le domaine de l’automobile, où tous les véhicules sont préparés et testés avec la 3d.

Aujourd’hui nous faisons fasse à un choix diversifié d’applications mobiles basées sur la réalité augmentée et la 3D. Aussi, le domaine des meubles (comment puis-je créer un catalogue de meubles? ) dépend d’un showroom virtuel pour une mise en situation rapide, efficace et moins coûteuse ( voici un des showrooms virtuels que nous avons réalisé pour notre client Sanotek). 

Pour conclure, mettre en place un showroom virtuel est conseillé dans des nombreux domaines, aide à améliorer l’expérience client, attirer de nouveaux clients, garder une bonne relation avec votre clientèle, simplifier la logistique, encourager les collaborations avec les clients à distance, présentation claire et détaillée du produit, éviter les erreurs humaines et réduire vos coûts !

Comments are closed.